Qui suis-je ?

Titulaire d’un doctorat en Médias et Communication, et d’un short MBA en Diplomatie Economique et Lobbying. Experte en Médias et Communication, en Gouvernance Locale et en Leadership

Sélectionnée en 2018 par la Fédération Suisse et l’Université de Lugano parmi les 150 « Change Young Makers » dans le monde,  en 2017 par l’UNESCO et l’Union Européenne (UE) parmi les 100 jeunes experts Tunisie, ma thèse de doctorat a porté sur l’expérience de la télévision sur les médias sociaux. En 2013, j’ai remporté le prix de l’excellence scientifique pour ma thèse de mastère qui a porté sur la communication politique sur les réseaux sociaux.

 Auteure déjà d’une cinquantaine d’articles, d’études et de chapitres d’ouvrages collectifs, ainsi que de deux ouvrages publiés en 2019 : Communication Politique sur Facebook : cas des hommes politiques tunisiens & Manuel de Journalisme de données.

Enseignante universitaire depuis 2013 rattachée à des institutions publiques et privées nationales et internationales, je suis également formatrice et consultante en journalisme et communication, avec un intérêt spécifique au monde du numérique et des médias sociaux. 

Experte du monde arabe, j’ai assuré de nombreux ateliers en tant que consultante ou formatrice auprès des organismes internationaux (PNUD, Arab Brodcasting States Academy, Friedrich Naumann Foundation, Internews, DRI, etc.) dans plusieurs pays (Tunisie, Egypte, Mauritanie, Soudan, Maroc, Algérie, Jordanie, Liban, etc.). En effet, j’ai une idée globale et minutieuse sur le domaine des médias dans les pays arabes. Je suis d’ailleurs co-fondatrice et éditrice de l’Observatoire Arabe du Journalisme (2016), membre du réseau European Journalism Observatory (EJO).

Je suis également manager de formation depuis 2013: ex-coordinatrice pédagogique du département, ex-responsable de programmes de formation, ex-project manager d’événements académiques. Depuis septembre 2018, j’occupe le poste de directrice des études de l’Ecole de Communication de l’Université Centrale de Tunis, membre du réseau Honoris United Universities.

Au démarrage de ma carrière,  j’ai occupé plusieurs postes comme journaliste ou communicatrice. De même, j’ai fréquenté plusieurs écoles de formation en Tunisie et ailleurs. J’ai visité plus qu’une vingtaine de pays, et plus qu’une trentaine d’universités. J’ai assuré jusqu’à présent plus qu’une centaine de speech dont les plus importants sont : mon intervention à l’occasion de la Journée Mondiale de la Liberté de Presse tenue à l’Union Africaine en Ethiopie organisée par l’UNESCO,  à l’Université de McGill en 2017 et à l’Université de la Sorbonne en 2015.

D’un autre côté, j’ai fini en 2019 mon Short MBA en Diplomatie Economique et Lobbying pour rejoindre le Cercle Diplomatique Tunisien. J’ai obtenu en 2020 mon titre d’experte internationale en gouvernance locale suite à une formation organisée par l’ALESCO, l’International Organization of Local Governance (IOLG) OLG et United Nations.

Avec Monsieur l’ambassadeur Riadh Essid (Président du Cercle Diplomatique de Tunis) lors de la cérémonie de remise de diplôme (Short MBA in Economic Diplomacy and Lobbying)
Lors de la cérémonie de remise de diplôme de Formation des Formateurs en Gouvernance Locale à l’ALESCO

Je suis… donc je rêve .. donc je réalise mes objectifs !