Catégories
Articles

Comment je suis devenue une journaliste scientifique?

Ce discours a été présenté lors de la célébration de la Journée internationale des femmes et des filles de science, par la Cité des Sciences de Tunis, le 11 février 2023

Chers membres de la communauté scientifique, chers invités,
Il semble difficile de prendre la parole après avoir entendu les expériences riches et inspirantes de ces femmes scientifiques.

Aujourd’hui, nous célébrons la Journée internationale des femmes et des filles de science, une occasion de souligner l’importance de l’inclusion et de la participation des femmes dans les domaines de la science, de la technologie, de l’ingénierie et des mathématiques.

En tant que journaliste scientifique, je suis fière de partager ma passion pour la science avec le plus grand nombre de personnes possible. Mon parcours professionnel a été marqué par une série d’événements scientifiques importants que j’ai couverts, tels que la COP27 qui a eu lieu à Charm Cheikh là où j’étais d’ailleurs la seule journaliste tunisienne mais j’ai couvert l’événement pour une institution Suisse, et la conférence internationale de la santé publique au Rwanda. Mais j’ai eu également eu la chance de travailler en tant que consultante en communication et médias en santé publique, notamment pour la campagne sanitaire de la Coupe du Monde de football au Qatar, pour l’Initiative mondiale pour l’éradication de la polio à Berlin et la lutte contre les maladies tropicales négéligées.  

En tant que journaliste, je suis consciente de la nécessité de vulgariser les informations scientifiques pour les rendre accessibles au plus grand nombre. C’est pourquoi j’ai commencé à publier des articles approfondis sur « Espace Manager » et à produire des vidéos sur Facebook, YouTube et Tiktok pour vulgariser l’information scientifique. J’ai organisé bcp de webinaire de puis 2020 portant sur la question de santé.

En outre, je me suis engagée à former plus de journalistes scientifiques en Afrique et dans la région MENA en lançant une initiative appelée « Science Journalists in MENA ». Chaque deux semaines, j’invite un expert international et régional à partager son expérience avec les journalistes, et j’ai eu le plaisir d’accueillir Mr Ehsssan Massod, l’éditeur des étditoriaux de Nature, Ben, le manager éditorial de Scidev, Mohamed Sombatti, (Egypte) et d’autres journalistes de renommées pour qu’ils partagent leur expérience avec les journalistes., et nous sommes déjà 436 membres sur WhatsApp. 
Je suis fière de célébrer la diversité et l’inclusion dans notre groupe, et j’invite tous les journalistes, experts en communication, chercheurs et universitaires à nous rejoindre. Nous sommes également disponible sur Facebook et Linkedin.
En conclusion, je tiens à souligner l’importance de la participation des femmes dans les domaines de la science, de la technologie, de l’ingénierie et des mathématiques. Nous devons continuer à travailler ensemble pour garantir que les femmes et les filles aient accès à des opportunités équitables pour explorer leurs passions scientifiques et contribuer à un avenir plus brillant pour nous tous.

Merci.