Catégories
Articles

Participation au Laboratoire des idées de DW Akadémie sur le journalisme constructif

J’ai eu le plaisir de participer ces deux dernières semaines au laboratoire des idées organisé par DW Akadémie en présence des acteurs du domaine des médias dans le monde arabe, autour du journalisme constructif. 

En effet , l’information constructive intègre, dans la pratique journalistique, les dimensions de perspective, de solution et de vision positive. De nos jours, les médias ont un impact sur la société à travers l’image du monde qu’ils véhiculent. D’où la nécessité de donner une image plus précise et plus équilibrée de la société, et notamment insuffler un vent d’optimisme.

La nécessité de donner une image plus précise et plus équilibrée de la société, et notamment insuffler un vent d’optimisme.

Journalistes, formateurs et enseignants universitaires ont travaillé pendant des jours dans le cadre de ce workshop , afin de dessiner les profils de journalistes constructifs que nous souhaitons former dans l’avenir, ainsi que la façon avec laquelle on peut instaurer le journalisme constructif dans les newsrooms des médias arabes et les universités. Ainsi, les participants ont listé les challenges rencontrés et le processus de mise en place de ce type de journalisme.

Nous sommes appelés de nos jours à renouer la confiance entre le public et les médias, d’agir pour que les citoyens retrouvent une vision plus complète de la société, et enfin, avoir un impact indirect sur l’évolution de la société grâce aux informations et aux solutions inspirantes pour le public.